Le blog

Je te partage mon expérience !

Picture

Je marche donc je suis

Je m'appelle Maëlle, j'ai 21 ans, et je marche. Enfin, j'ai marché pendant dix jours en Italie. Je suis une étudiante en année de césure, après avoir obtenue une licence Humanités.


Bref, pour expliquer ce que je fais :


Marcher peut se faire de différentes manières. Quand vous allez faire vos courses, chercher vos cigarettes, ou encore prendre un transport comme le bus ou la voiture. Mais marcher pour partir à la découverte d’un nouveau lieu peut être un sport et aussi une véritable passion. Certains se qualifient de pèlerins, de randonneurs, d’autres d'explorateurs… Mais finalement, nous avons tous un but commun : en apprendre plus sur nous et ce qui nous entoure.


J’ai eu la chance de vivre deux mois en Italie, à Collevecchio, dans la région de Rieti et je crois qu'aujourd'hui, il est important de vous faire connaitre, le voyage initiatique que j’ai suivi : la Via di Francesco autrement appelée le chemin de Saint-François d’Assise.


A pied, à vélo, à cheval, la via di Francesco est un itinéraire unique qui relie des lieux saints selon plusieurs routes qui peuvent s’articuler entre elles. En partant du nord, à savoir la Verna ou en partant du sud, Rome. Mais il n’y a finalement pas de sens à suivre, car ces lieux témoignent tous de la vie franciscaine et nous proposent d’emprunter cette mémoire à notre tour. Que vous soyez homme d’histoire en quête des traces du passé, ou comme moi, une femme contemporaine qui chercherait à retrouver l'authenticité de son existence, la Via di Francesco c'est cette bouffée d'air dont chacun a besoin.


La Tiberina, c'est cette route que j'ai suivi en compagnie de tous mes amis ! Chaque bout de cette randonnée était comme un puzzle que je voulais voir se compléter jour après jour. J'ai appris à suivre des marquages, à différencier les villes qui s'échappent à l'horizon pour mieux retrouver ma direction mais surtout j'ai appris à profiter du moment. Il n'y a rien de mieux que la marche pour réussir l'exercice difficile de l'introspection et de la remise en question.




    Dix jours de marche, du Vatican à Rieti

    Mon itinéraire a débuté le mercredi 8 décembre 2021 au Vatican. Jusqu'au 17 décembre, j'ai marché de villes en villes. Le programme :

    • 08/12/21 : San Pietro à Montesacro
    • 09/12/21 : Repos
    • 10/12/21 : Montesacro à Monterotondo
    • 11/12/21 : Monterotondo à Montelibretti
    • 12/12/21 : Montelibretti à Acquaviva (découverte de Fara in Sabina)
    • 13/12/21 : Fara in Sabina à Poggio Mirteto
    • 14/12/21 : Poggio Mirteto à Collevecchio
    • 15/12/21 : Calvi dell'umbria à Configni
    • 16/12/21 : Configni à Greccio
    • 17/12/21 : Greccio à Rieti


    Pour retrouver mon itinéraire clique ici

    137km au total. Cependant pour des raisons de santé, l'itinéraire a été modifié plusieurs fois. Tout d'abord, je n'ai pas pu marcher en totalité de Montelibretti à Fara in Sabina, je me suis arrêtée à Acquaviva. De plus, pour rejoindre Rieti depuis Greccio, j'ai débuté à Contigliano. Chaque soirs, j'avais la chance d'être logée dans des agriculturismo ou des rbnb membre de l'association de la Via di francesco.


    Ce fut l'une des plus belles expériences de ma vie. Grâce à la marche nous développons cette pleine conscience qui nous fait réaliser la distance entre les lieux. Le bonheur est incroyable quand je rejoignais un village. J'étais fière, épuisée, j'avais très mal aux pieds, mais j'étais réellement satisfaite de moi et de tout ce que j'avais vu. Car les paysages qui bordent le chemin sont magnifiques.



    Le plus dur reste, si l'on débute dans la marche comme moi, la douleur aux pieds. J'ai donc appris qu'il fallait prendre soin de son corps en totalité, car c'est lui qui nous porte et j'ai développé une véritable routine pour mes pieds. Tout ce à quoi je pensais était : "Faite qu'ils me portent encore jusqu'à demain" et chaque jours ainsi. Heureusement, ils ont tenu jusqu'au bout !


    Je dirais aussi que c'est un peu un combat avec soi-même, car on aimerait parfois arrêter, s'asseoir et ne plus bouger cependant, il faut trouver la force de marcher encore. Il ne faut pas écouter la douleur, penser à autre chose et surtout profiter de la chance qui s'offre à nous. Je dirais que toutes les personnes qui m'ont accompagné m'ont aussi permis de repousser mes limites.

    Puliamo Collevecchio !

    Dimanche 21 novembre


    Aujourd'hui, avec la participation de nombreux bénévoles nous avons nettoyer le village de Collevecchio et sa route qui mène jusqu'à Cicignano.

    Le but, promouvoir la qualité du patrimoine mais aussi entretenir des espaces qui se veulent attractifs et visités. Sans oublier l'objectif principal, préserver l'environnement et sensibiliser au tris sélectif durant cette journée nationale des arbres.



    En tant que bénévole, nous devons inciter à la solidarité et à l'entraide pour offrir de meilleures conditions de vie. Que ça soit dans les lieux qui nous entoure ou les liens qui relient les municipalités.


    Donc merci à RetakeSabina pour sa prise d'initiative, à la commune de Collevecchio et Azienda AMS.




    Alors petit rappel sur la durée de dégradation des déchets que nous avons le plus retrouvés :


    • Mégot de cigarette : 2 ans
    • Bouteille en plastique : de 100 à 1 000 ans
    • Sac en plastique : 400 ans
    • Le verre : 4 000 ans